Les Quatre étapes incontournables pour accepter les changements y parvenir.

Aujourd’hui, j’aimerais évoquer un aspect qui freine considérablement notre évolution : la réticence où la peur au changement. Pour beaucoup d’entre vous, rien n’est aussi difficile que d’admettre que les choses ont changé. Pourquoi est-ce si difficile d’accepter le changement ? Difficile d’ y répondre en une seule phrase. 

4 Raisons qui contribuent à accepter le changement.

Première raison:

 C’est le goût de la routine. Quand on s’est habitué à une chose, une personne ou même un geste, c’est une torture de l’abandonner. Et tous les humains sont confrontés à la difficulté de sortir de sa zone de confort.

Une deuxième raison:

C’est un saut dans l’inconnu. Ils ne savent pas ce que l’avenir leur réserve, et ils craignent de perdre leurs repères. Les doutes les envahissent et nous savons tous combien il est difficile de vaincre ses doutes lorsqu’ils surviennent sans qu’on s’y attende. Et bien souvent, ils n’ont pas tort. Un changement apporte souvent son lot d’épreuves, de surprises désagréables et de déceptions. On comprend que tant de gens aient du mal à changer !

Une troisième raison:

Eh bien c’est que l’on a du mal à accepter le changement parce qu’il souvent synonyme d’échec. Prenons un exemple. Si votre couple vient de prendre fin, il est normal que vous ayez du mal à l’accepter. Que vous soyez à l’origine de cette rupture ou non, l’idée que ce conjoint n’est plus avec vous, vous convainc de ce que vous n’avez pas réussi à bâtir une union solide. Or, personne n’aime l’échec.

Les scientifiques estiment que chaque jour, notre corps élimine plus de 300 milliards de cellules, autrement dit, chaque jour de votre vie, vous êtes une nouvelle personne. Votre corps a complètement changé et vos cellules sont plus jeunes que vous. La loi du changement est donc dans nos gènes.

LES 4 étapes:

Faites le deuil de ce que vous perdez

La première raison pour laquelle on développe la réticence au changement tient au faite est le faite que l’on accepte pas l’idée. Or, c’est l’étape préliminaire pour que tout changement s’opère dans notre esprit. Tant que vous restez figé dans le passé, vous aurez du mal à accepter le changement.

Vous devez commencer par accepter que le changement fait partie de la vie. Mais surtout, admettre que les choses ne sont plus comme avant, que la situation n’est plus si avantageuse pour vous. Pour éliminer la réticence au changement, faites une liste de ce que la nouvelle situation a de négatif. Cette liste vous sera très utile croyez moi.

Voyez le changement comme un challenge

Le meilleur moyen d’accepter un changement dans votre vie est de le considérer comme un défi. En agissant de la sorte, il peut devenir un puissant moteur qui vous permettra d’atteindre de nouveaux buts. Ôtez de votre esprit le côté échec du changement, que vous soyez à l’origine du facteur influant ou non. Vous transformerez votre peur du changement en motivation, uniquement si vous êtes intimement convaincu de son utilité.

Notez les choses qui changeront

Dresser une liste des choses qui vont changer votre quotidien est une excellente solution pour pouvoir accepter le changement. Associez cette liste à quelque chose de positif. Si vous avez perdu votre emploi par exemple, notez les métiers qui vous feraient mieux sentir. Cherchez une activité à l’instar de votre visualisation du bien-être au travail.

Vivez et acceptez le changement

Prenez un moment tranquille et réfléchissez à ce que vous ressentez par rapport au changement qui s’opère dans votre vie. Quels sentiments se déclenchent en vous ? Joie ? Colère ? Tristesse ? Examinez vos sentiments par rapport au changement et laissez libre cours à l’expression de vos émotions. Si l’envie de pleurer survient sous l’effet d’un choc pénible qui vous affecte, ne vous en abstenez pas.

Changez vos habitudes de vie

Pour chasser votre réticence par rapport au changement, modifiez vos habitudes. Les petites habitudes forgent votre routine et donnent une sensation de permanence. Il vous sera ainsi difficile de vous en séparer lorsqu’un changement de vie est de mise. Pour bannir des habitudes, il faut en adopter d’autres.

Accepter un changement prend du temps

Accepter un changement « simple, rapide et efficace » dans la vie est difficile, mais pas impossible. Laissez faire le temps, occupez-vous, ne déprimez pas, sortez, rencontrez de nouvelles personnes.

Conclusion

Faites face au changement, bon ou mauvais, dans votre vie, en l’acceptant, combien difficile est-il. Pourquoi ça ne fonctionnerait pas pour vous alors que tant de personnes parviennent à accepter le changement dans le monde entier ? Respectez les 4 étapes du changement, et vous verrez que ça marche. Sinon, je vous invite à faire une consultation ❤

Ne baissez pas les bras et gardez l’espoir, car « le meilleur reste à venir ».

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.